Qui peut inscrire un bien ?

Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d'un site contemporain, typique, charmant, moderne, naturel, ancien... d'une abbaye, d'un manoir, d'une usine, d'un restaurant, vous pouvez proposer un lieu de tournage dans la base de données de décors du site internet www.pixaloca.be.

Votre inscription dans cette base de données est gratuite.

Comment fonctionne cette base de données de lieux de tournage ?

Cette base de données est consultée par des professionnels et uniquement par des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel (réalisateurs, producteurs, chefs-décorateur...) qui recherchent des lieux de tournages pour leurs prochains films. Leur demande d'adhésion au site www.pixaloca.be est entièrement contrôlée par l'administrateur.

Toutes les informations recensées dans la base de données de www.pixaloca.be respectent la Loi Informatique et Liberté. Aucune information confidentielle (coordonnées et contacts du propriétaire, adresse et localisation géographique du lieu) ne figure sur le site en ligne, seules les photos sont visibles ainsi que quelques renseignements descriptifs.

Si une équipe de tournage s'intéresse à votre propriété après avoir obtenu les informations sur notre site internet, elle s'adressera systématiquement à l'administrateur pour obtenir vos coordonnées qui aura au préalable prit contact avec vous-même pour en vérifier la disponibilité, pour vous présenter son projet et négocier les conditions de réalisation.

L'offre de décors étant vaste et variée, il peut s'écouler un laps de temps important avant que votre propriété fasse l'objet d'une demande de la part d'une société de production.

Qui décide du lieu de tournage ?

Le choix d'un lieu de tournage appartient à la Production (réalisateur et producteur...).

Pixaloca reste neutre et n'a pas pour mission de choisir des lieux de tournages mais d'en proposer.

Avant de choisir un lieu de tournage, un réalisateur et son producteur vont avoir besoin d'en visiter beaucoup d'autres. Aussi, un repérage chez vous ne signifie pas forcément que votre lieu sera retenu pour le film. Il est possible que plusieurs visites se succèdent chez vous avant que le choix définitif ne soit effectué.

Si votre propriété est finalement choisie, l'autorisation de tournage et les conditions de mise à disposition de votre propriété (durée d'occupation, tarifs de location...) se négocieront avec la société de production. En cas de présence d'un locataire, il est nécessaire d'obtenir son accord.

Durée d'occupation d'un lieu de tournage

L'occupation d'un lieu peut durer entre 1 jour et plusieurs semaines selon le contenu du scénario et le budget du film.

Cette occupation prévoit :

  • Le montage (c'est le temps pour préparer et aménager un lieu)
  • Le tournage
  • Le démontage (c'est le moment où le lieu est remis dans son état initial)

L'équipe de tournage

Une équipe de tournage c'est au minimum 20 personnes qui seront chez vous pour la durée de ce dernier.

Votre interlocuteur sur le tournage

Pour une meilleure communication et afin de faciliter les solutions en cas de problèmes, il est conseillé de demander que soit désigné un membre de l'équipe comme interlocuteur.

Il peut s'agir du directeur de production ou du régisseur général.

La convention de tournage

Les productions ont généralement des conventions types de mise à disposition d'un lieu pour leurs tournages.

La convention doit prévoir la durée (date de montage, de tournage, de démontage), les conditions de mises à disposition des lieux (avec les aménagements éventuels à faire), les conditions tarifaires et modalités de paiement, des clauses en matière de responsabilité civile, des clauses de confidentialité, les conditions de modifications et d'annulation.

Les assurances

Chaque société de production doit souscrire une assurance qui encadre son activité professionnelle notamment pour ce qui concerne l'utilisation des lieux de tournages.

Il est essentiel d'obtenir l'attestation d'assurance de la société qui a prévu un tournage chez vous (à annexer à la convention).

La rémunération

La rémunération est évaluée en fonction de la superficie, de l'originalité, de la durée d'occupation du décor.

Toutefois, cette dernière peut varier de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers d'euros.